PRÉSENTATION
Danse Claquettes Marseille

DES ARTS MARTIAUX AUX CLAQUETTES

Enfant de Marseille, Jean-René Cusano se consacre pendant son adolescence à la pratique des arts martiaux vietnamiens. Il passe son diplôme d'instructeur à l'âge de 18 ans et dirige plusieurs cours principalement dans le 13ème arrondissement.

Il obtient son 5ème dan et, à 43 ans, est reconnu Maîtres dans son école de Viet Vu Dao. Il devient président de la F.A.M.T.V. (Fédération des Arts Martiaux de Tradition Vietnamienne) jusqu'en 2018.

C'est en 2000, qu'il découvre pendant une émission de divertissement télévisée la pratique de la danse des claquettes américaines (tap dance). Suite à cette émission, il cherche en à savoir plus sur cette discipline et décide de se lancer dans l'apprentissage des claquettes, notamment avec Max Jean-Gilles, qui deviendra par la suite son ami et son partenaire de danse.

UNE FORMATION INTENSE ET VARIEE

Jean-René élabore avec l'aide de Max un plan de formation sur 3 ans en se donnant comme rythme un minimum de 1h30 de travail par jour.

En parallèle pour se perfectionner il participe à de nombreux stages à travers l'Europe avec des professeurs tels que : Thomas Marek (Allemagne), Fabien Ruiz (France), Eric Scialo (France), Heather Cornell (USA), Steven Harper (Bresil), Barbara Duffy (USA), Roxane Buterfly (France), Max Pollack(USA), Steve Zee(USA), et prend des cours de solfège rythmique à l I.M.F.P. de salon.

SA CARRIERE DE DANSEUR

Jean-René débutera dans les petits théâtres et salles de concert de la région accompagné de partenaires tels que, Bernadette Lombard (Toulon), Fred Tailhan (Marseille) et Isabelle Gastaldi (Marseille) et Max Jean-Gilles (Toulon).

Il est invité en 2004 au festival de Jazz de Nice où il se produira avec le Big Band Dionysos.

CREATION D'UN LIEU DE RENCONTRE

C'est de retour des Etats Unis où il a eu l'opportunité de danser dans des clubs de jazz New Yorkais et surtout la chance de rencontrer l'époustouflant Savion Glover qu'il décide avec un ami de donner naissance à un lieu de rencontre entre musiciens et danseurs « Le Clan D'instinct ». Ce dernier va devenir en quelques mois et à leur grande surprise un des lieux des plus animés de la scène Marseillaise.

Michel Samson et Gilles Suzanne dans leur livre A fond de cale un siècle de jazz à Marseille en font une description inattendue:
«Le clan d'instinct, scène ouverte sans autorisation dans la zone industrielle de la commune, servait de débouché underground à nombre de musiciens de Marseille qui aimaient se retrouver entre eux sans chercher particulièrement à élargir leur audience… »

Le Clan D'instinct sera pour lui un endroit de rencontres artistiques foisonnant, pendant plus de 7 ans. Jean-René échange avec des musiciens de tous styles et acquiert une certaine aisance dans l'expression improvisée. Il y animera de nombreuses soirées bœuf claquettes et donnera même durant 2 ans des cours particuliers.

DE L'INTERPRETATION A LA CREATION

Suite à l'enregistrement dans un studio amateur de petites pièces musicales (batteur, percussion et claquettes), il créait son premier spectacle de Claquettes modernes Terre en cadence , une pièce musicale de 50 minutes dont la première fut donner au théâtre de Carnoux.

Actuellement, il travaille également à l'écriture de son nouveau Spectacle TI-KI-TA en compagnie d'un danseur de Hip Hop et une danseuse de Flamenco.

PARTAGER SA PASSION ET L'OUVRIR A TOUS

A 48 ans, alors qu'il continu régulièrement à danser lors de soirée musicale dans la région, Jean-René souhaite aujourd'hui se consacrer au partage de sa passion avec le plus grand nombre de personnes sur Marseille. Il donne des cours d'initiations à travers la ville et sera partenaire avec les Maisons pour Tous.

A la rentrée 2019, Jean-René ouvre son école de claquettes à la Maison pour Tous située au Boulevard Romain Rolland dans le 10ème à Marseille.

Afin de favoriser la mixité sociale et d'ouvrir les claquettes à « tous », Il va y donner des cours gratuitement. Les faibles cotisations demandées permettront à beaucoup de pratiquer cet art. Elles seront d'ailleurs utilisées principalement pour l'achat de matériels (chaussures de claquettes…).